Formations
Comprendre et accompagner les enfants TDA/H
Cette formation est dédiée aux professionnels souhaitant mieux comprendre et accompagner les enfants présentant un Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H).
Objectifs de la formation :
- Comprendre le TDA/H : ses caractéristiques, ses impacts sur l’attention, les comportements et les apprentissages en milieu scolaire.
- Adapter sa posture d’enseignant : développer une approche bienveillante et inclusive pour répondre aux besoins spécifiques de ces élèves.
- Découvrir des stratégies concrètes : apprendre des techniques efficaces pour améliorer l’attention, favoriser la concentration et gérer les comportements en classe.
Avec des outils pratiques et des exemples concrets, cette formation vous permettra de renforcer votre expertise et d’offrir un environnement d’apprentissage favorable à tous les élèves.
Comprendre et accompagner les enfants TSA
Cette formation s’adresse aux professionnels souhaitant mieux comprendre le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) et acquérir des outils pour créer un environnement inclusif et adapté aux besoins des élèves concernés.
Objectifs de la formation :
- Mieux cerner les besoins des enfants TSA : identifier leurs spécificités cognitives, sensorielles et comportementales pour mieux les accompagner.
- Faciliter la communication et l’interaction : découvrir des approches adaptées pour favoriser les échanges et renforcer la relation enseignant-élève.
- Adapter les supports pédagogiques : concevoir des activités et des outils différenciés pour répondre à leur manière unique d’apprendre.
- Mettre en place un cadre structurant : établir une organisation et des routines qui sécurisent et motivent les élèves TSA.
- Favoriser l’autonomie et la socialisation : accompagner le développement de compétences sociales et encourager leur participation dans la classe.
- Travailler le bien-être de la classe : promouvoir un climat positif en intégrant ces profils au groupe tout en sensibilisant les élèves aux notions de respect et d’inclusion.
Avec cette formation, vous apprendrez à adopter une posture proactive et à utiliser des stratégies concrètes pour soutenir efficacement les élèves TSA, tout en veillant à l’harmonie et au bien-être de l’ensemble de la classe.
Comprendre et accompagner les enfants DYS
Cette formation vise à accompagner les professionnels dans la compréhension et l’accompagnement des élèves présentant des troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, etc.), afin de favoriser leur inclusion et leur réussite scolaire.
Objectifs de la formation :
- Appréhender les différents troubles DYS : comprendre leurs spécificités, leurs origines et leurs répercussions sur les apprentissages et la vie scolaire.
- Développer une approche différenciée : adapter les méthodes d’enseignement pour répondre aux besoins individuels des élèves et soutenir leur progression.
- Renforcer la collaboration avec les familles et les professionnels : établir un dialogue constructif pour mieux accompagner l’élève dans et en dehors de l’école.
- Stimuler les points forts des élèves DYS : valoriser leurs compétences et leurs talents pour renforcer leur motivation et leur estime de soi.
- Enrichir les pratiques d’évaluation : concevoir des évaluations justes et accessibles qui tiennent compte des aménagements nécessaires.
- Travailler la gestion des émotions et du stress : aider les élèves DYS à surmonter leurs frustrations et à adopter des stratégies pour mieux gérer les situations difficiles.
- Créer un cadre inclusif et bienveillant : intégrer des outils et des approches pour favoriser l’acceptation des différences et le bien-être collectif au sein de la classe.
Cette formation vous apportera des outils pratiques et une expertise solide pour accompagner les enfants DYS, en les aidant à surmonter leurs défis tout en valorisant leurs réussites.
Comprendre et accompagner les élèves avec des troubles mathématiques (dyscalculie)
Cette formation est destinée aux professionnels souhaitant mieux comprendre les troubles mathématiques, notamment la dyscalculie, et développer des stratégies adaptées pour aider ces élèves à progresser et s’épanouir dans l’apprentissage des mathématiques.
Objectifs de la formation :
- Comprendre la dyscalculie : identifier les caractéristiques, les causes et l’impact de ce trouble sur les apprentissages numériques et mathématiques.
- Repérer les signes de difficulté : apprendre à détecter précocement les troubles mathématiques pour intervenir de manière ciblée.
- Adapter les pratiques pédagogiques : concevoir des activités et supports adaptés pour faciliter la compréhension des notions mathématiques.
- Renforcer les bases numériques : proposer des exercices concrets pour consolider les compétences fondamentales en mathématiques.
- Valoriser les réussites des élèves : encourager une approche positive pour diminuer l’anxiété liée aux mathématiques et renforcer leur confiance en eux.
- Développer des stratégies de compensation : introduire des outils spécifiques (ex. : aide visuelle, jeux éducatifs, applications) pour contourner les difficultés.
- Sensibiliser la classe aux différences : créer un climat bienveillant où les élèves peuvent s’entraider et comprendre les besoins spécifiques de leurs camarades.
- Collaborer avec les familles et les spécialistes : mettre en place une démarche collaborative pour assurer un suivi cohérent des élèves avec des troubles mathématiques.
Cette formation pratique et enrichissante vous permettra d’acquérir les clés nécessaires pour mieux accompagner les élèves en difficulté dans l’apprentissage des mathématiques, tout en favorisant un environnement inclusif et motivant.
etudiants
stages organisés
Activités
Années d'existance
Contactez-nous
Email: info@neolcenter.be
N° d'entrepise: BE0666415635
Copyright Neolcenter
Pictures designed by Freepik